L'ORGANISME

Le Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) est un organisme à but non lucratif qui agit depuis 2011 pour améliorer l’accès à des aliments frais, sains et locaux pour tous. L’organisme opère un marché fixe à la sortie du métro Sauvé, ainsi que des marchés mobiles hebdomadaires qui se déplacent dans différents déserts alimentaires de l’arrondissement.

 

C’est aussi une entreprise d’économie sociale et solidaire qui vise à encourager les producteurs locaux, une consommation équitable, alternative et de proximité tout en veillant à la pérennité de ses actions en réinvestissant ses profits directement dans ses activités.

PRODUITS LOCAUX

Au MAC, vous retrouverez plus de  85% de produits québécois provenant de petites fermes situées dans un rayon de moins de 200 km de Montréal. Nos tables colorées sont remplies de produits du terroir et de fruits et légumes bien de chez nous. 
 
Le fait de travailler directement avec les producteurs, c'est-à-dire en circuit court,  nous permet de créer un marché qui suit le rythme naturel des saisons. Cela nous donne l'avantage de proposer des produits de  qualité, à moindre coût.

 

Nous visons également la découverte de multiples possibilités pour garnir nos assiettes de façon saisonnière. 


Rien de tel que les fraises ou le blé d’Inde qui poussent près de chez vous! Apprenez  à cuisiner des produits frais inusités, mais délicieux  tels que le bok choy, les rabioles, la fleur d’ail, les nombreuses courges d’automne grâce à nos multiples recettes sur notre blogue.

ACCESSIBILITÉ

En venant au MAC, nous espérons vous voir repartir avec un panier rempli de fruits et légumes frais au meilleur prix possible. 
 
Nous travaillons fort pour obtenir des produits de qualité à un prix moindre, notamment en réduisant les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. S’approvisionner à votre marché de quartier, c’est participer à une consommation de proximité, en circuit court.
 
Le Marché est un organisme à but non lucratif . Cela signifie que les quelques bénéfices obtenus des ventes sont directement réinvestis dans le projet. En tant que consommateur, vous permettez à cette initiative citoyenne d'exister dans votre quartier!
 
Au-delà de cette économie solidaire, le MAC souhaite rejoindre les communautés mal desservies en ciblant les déserts alimentaires comme emplacement des marchés mobiles. 

 

C'est en 2013 que le Marché mobile a été créé : muni de notre camionnette, le MAC tient des marchés hebdomadaires auprès de deux résidences de personnes âgées et d'un parc. Vous le retrouverez aussi lors d’évènements festifs de l’arrondissement.

ANIMER ET MOBILISER

Plus qu’un service d’approvisionnement en produits de saison, les marchés sont aussi  des lieux de rencontre,  de partage et d'échange qui mobilisent les citoyens autour de la saine alimentation.
 
Depuis quelques années, le MAC propose des ateliers culinaires dans deux résidences de personnes âgées. Celles-ci peuvent prendre la forme de démonstration culinaire ou d'atelier culinaire pratique.

 

Le MAC s'associe également à Ville en vert, écoquartier d'Ahuntsic-Cartierville, pour proposer des dégustations et des idées recettes innovantes au Marché Sauvé. Découvrez une vedette de l'assiette chaque semaine! 

NOTRE MISSION

RENDRE ACCESSIBLE PHYSIQUEMENT ET ÉCONOMIQUEMENT LES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS ET LOCAUX AU PLUS GRAND NOMBRE

HORAIRE

Du 3 juin au 29 novembre 2019

Lundi au vendredi - 14h30 à 18h30

Métro Sauvé à Montréal

RÉSUMÉ

ET POINTS SAILLANTS SAISON 2018

NOS PARTENAIRES

Marché Ahuntsic-Cartierville

Votre marché de quartier solidaire !

 

Du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30

Jusqu'au 29 novembre 2019


514-576-1858

cesar@marcheac.com

marilou@marcheac.com

Adresse postale : 

1401 rue Legendre Ouest, local 305

Montréal (Qc) H4N 2R9

© 2019 par Eckip Communication Marketing