Qui suis-je ? Édition Légumes Biologiques

July 4, 2017

Depuis la semaine dernière, nous recevons des fruits et légumes biologiques produits par La Brouette Maraîchère, ferme située à Saint-Basile-le-Grand. Certains de leurs légumes présentement disponibles au Marché Ahuntsic-Cartierville sont tout à fait nouveaux pour certains, ou peu connus pour d'autres. Nous avons donc choisi de vous les présenter afin de vous inspirer lors de vos prochaines recettes! Bonne découverte ! 

 

1. LA FLEUR D'AIL 

 

Son nom le dit, c’est la fleur de l’ail! Ce qui le différencie la fleur d’ail de l’ail? Ses notes piquantes sont plus en subtilité et sa forme s’apparente davantage à celle d’une ciboulette géante.

 

Très polyvalent, ce légume se consomme aussi bien cru que cuit. Cru, il peut remplacer l’oignon vert ou la ciboulette dans une salade, une garniture à sandwich ou une trempette. Pour le cuire, on l’apprête comme une asperge; sur le barbecue, vapeur, sauté, votre imagination est la limite!

 

Conservez-la au réfrigérateur dans un sac de plastique jusqu’à 1 mois. Tout comme les bulbes d’ail, vous pouvez également augmenter sa longévité jusqu’à 1 an en la congelant. Combinez la fleur d’ail hachée à de l’huile d’olive dans un bac à glaçon et le tour est joué! Vous pourrez ajouter les cubes directement dans la poêle, dans un récipient au four ou à la mijoteuse pour parfumer plats de légumes, viande ou poisson.

 

2. LE CHOU-RAVE 

 

Issu d’un croisement entre le chou et le navet sauvage, ce bulbe est encore méconnu en Amérique du Nord. Qu’il soit vert pastel, pourpre ou blanc, ce légume rappelle le radis par sa texture croquante, mais son goût est légèrement plus sucré. Bonus : les feuilles sont comestibles!

Coupés en tranches, en dés, en morceaux, en juliennes, râpés, cru ou cuit, les possibilités semblent illimitées avec le chou-rave!

 

Il s’incorpore délicieusement aux purées, soupes ou ragoût. Ce tubercule se cuit à la manière d’un navet et peut prendre 20-30 minutes de cuisson. Son goût s’harmonise avec une grande variété d’aromates; épices, fines herbes, citron, gingembre… Cru, on le sert en salade, en rémoulade ou en crudité. Les feuilles se cuisinent comme celles de l’épinard. Bien que la peau soit comestible, certains choisissent de peler le chou-rave afin de se débarrasser de la couche fibreuse du légume.

 

Pour augmenter sa durée de conservation, retirez les feuilles et placez le chou-rave dans un sac de plastique troué. Le bulbe se conserve une semaine au réfrigérateur et les feuilles un à deux jours.

 

3. LE TAT SOI 

 

Un croisement entre un épinards et un chou pommé donnerait probablement naissance à un légume ayant l’allure du tat soi. Tout comme le chou et le brocoli, ce légume appartient à la grande famille des crucifères. Originaire de Chine, le tat soi s’apparente à un bok choy vert ayant des feuilles en forme de cuillères. Son goût rappelle celui de la tige de brocoli. Les micropousses de tat soi garnissent joliment les plats tout en ajoutant une délicate touche de saveur.

 

Le tat soi s’apprête à la manière d’un épinard. Cru, ce légume est délicieux en salade à vinaigrette crémeuse ou asiatique. Hachées, les tendres feuilles s’intègrent savoureusement aux garnitures à sandwich, aux purées de légumes ou aux salades de pommes de terre. Cuit, il se prête aussi bien aux sautés qu’aux soupes.  

 

4.  LE CHOU FRISÉ "KALE" 

 

Très coriace et résistant au froid, on pourrait dire du kale qu’il est le Viking des choux! Ses grandes feuilles frisées sont plutôt fibreuses et ont une saveur prononcée bien appréciée par ceux qui savent l’apprêter. Seules les feuilles sont comestibles.

 

Il est bien important de préparer le chou en retirant le trognon et en lavant les feuilles à l’eau courante ou vinaigrée. Pour les courageux qui désirent consommer le chou frisé cru, sachez qu’un massage de quelques minutes avec un filet d’huile suffit pour attendrir les feuilles. Le kale se marie bien avec les fruits, notamment les agrumes et les pommes, et les sauces crémeuses.

Cuit, le chou frisé s’ajoute aux ragoûts, aux soupes, aux purées de légumes ou aux sautés. Pour adoucir leur goût, il est recommandé de blanchir les feuilles quelques minutes à l’eau salée. Sa cuisson prend 20-30 minutes à la vapeur. Les croustilles de kale gagnent en popularité depuis quelques années.

 

La conservation du chou frisé est optimale dans un sac de plastique troué, au réfrigérateur. Une fois blanchies, les feuilles se prêtent à la congélation.  

 

 

5. LA LAITUE FRISÉE 

 

Saviez-vous qu’il existe plus d’une centaine de variétés de laitues? La version frisée se distingue par ses tendres feuilles vertes ou rouges qui sont grandes et ondulées. Les replis des feuilles de laitue frisée peuvent cacher du sable ou même des insectes, c’est pourquoi il est important de bien les laver. Assécher les feuilles permet de maximiser l’adhésion des assaisonnements.

 

Son apprêtage le plus connu est sans aucun doute en salade. Crue, elle se glisse facilement dans un sandwich ou peut servir de lit pour une garniture. Créez des roulés de laitue en substituant les tortillas de vos sandwichs roulés préférés (thon, poulet, œuf…). Si les feuilles semblent trop fatiguées pour les utiliser crues, il est possible de les récupérer en les incorporant à un potage. Le secret est d’ajouter les feuilles à la fin de la cuisson pour éviter de trop les cuire.

 

Des feuilles d’apparence fatiguée peuvent être revigorées par un bain d’eau glacée. Pour maximiser leur durée de vie, enveloppez la laitue dans un linge humide au réfrigérateur ou rangez-la dans un plat hermétique, toujours au réfrigérateur.

 

Rédigé par : Marie-Pierre Léger, étudiante en nutrition

 

--

 

Sources :

Fortin, J. et Fortin F. (2006). L’encyclopédie visuelle des aliments. 688 pages.   Montréal. Québec. Les Éditions Québec Amérique.

 

 

Shinkaruk, Victoria. (2015, 24 juin) 7 façons de déguster la fleur d’ail [billet de blogue]. Repéré à https://montreal.lufa.com/fr/blogue/articles/7-facons-de-deguster-la-fleur-d-ail

 

Association des producteurs d’ail du Québec. (2017) Trucs de conservation. Repéré à http://ail.quebec/decouvrez-ail-du-quebec/conservation/

 

Radio-Canada. (2015, 4 mars) Produit vedette : le tatsoi. Repéré à http://ici.radio-canada.ca/tele/l-epicerie/2014-2015/segments/produitvedette/1269/tatsoi-chou-chine.

Please reload

Posts à l'affiche

Guide pratique des fruits et légumes congelés

September 11, 2017

1/6
Please reload

Posts Récents