Guide pratique des fruits et légumes congelés

September 11, 2017

 

Ah l’été, douce saison qui, lorsque les nuages gris se dissipent, nous gâte de délicieux rayons de soleil bien chaud. Et nous ne sommes pas les seuls à en profiter! Les fruits et légumes se nourrissent de cette bonne lumière et arrivent dans toute leur splendeur à nos marchés. Justement, alors qu’ils sont en saison, frais, goûteux et abordables, c’est l’occasion de faire le plein de ces délicieuses sources de nutriments. Bon c’est bien facile à faire l’été, mais durant le reste de l’année, encourager nos producteurs locaux peut demander un peu plus d’efforts. Voici donc une méthode facile et hautement efficace pour prolonger les joies de manger québécois : la congélation! Certains se diront que c’est bien beau congeler, mais une fois givré, on en fait quoi? Voici donc une banque d’idée de ce qui est possible de faire avec vos réserves gelées.

 

  1. Smoothie

Facile à adapter, simple à réaliser et à consommer, pas étonnant que depuis quelques années le smoothie gagne en popularité. Les fruits congelés se prêtent parfaitement à sa confection. Quelques légumes, notamment les feuillus (épinards, bette à carde, kale…), peuvent également se glisser délicieusement dans un smoothie. La recette de base est simple : un solide (fruit, légume) et un liquide (lait, boisson de soya, eau…). Ensuite, on peut ajouter une panoplie d’ingrédients pour jazzer le tout (yogourt, tofu mou, poudre d’amande, graines de chia, cannelle, vanille …)

 

 

2. Confiture / Compote

 

Reine des rôties, la confiture reste une chouchou du déjeuner. Plusieurs préfèrent l’acheter, mais peu savent à quel point elle peut être facile à préparer. On ajoute directement les fruits congelés à une casserole à feu doux une vingtaine de minutes en gardant l’œil dessus, on goûte, on ajoute une touche de sucre et le tour est joué. Plus on souhaite une consistance épaisse, plus on cuit longtemps.

 

La version sans cuisson est encore plus désarmante par sa simplicité. Il suffit de combiner un peu de miel et de graines de chia à des fruits congelés qu’on laisse quelques heures au réfrigérateur. Idéal lorsqu'on prépare un déjeuner la veille. Ceux qui sont plus pressés peuvent également accélérer le processus à l’aide d’un micro-onde pour dégeler les fruits. 

 

 

Si les confitures sans cuisson vous intéressent, n’hésitez pas à consulter notre recette sur notre blogue. 

 

3. Yogourts aromatisés

 

Que ce soit en déjeuner, en collation ou en dessert, les yogourts aromatisés maisons savent charmer les palais. On dégèle légèrement les fruits au micro-onde avant de les ajouter à un yogourt nature avec un soupçon de sirop d’érable. Pour une version avec encore moins d’efforts, placer les fruits congelés, le sirop d’érable et le yogourt nature dans un plat au réfrigérateur toute la nuit pour un bon déjeuner le lendemain.

 

 

 4. Pâtisserie

 

Rendez la confection de pâtisseries encore plus simple avec des fruits congelés déjà mesurés. Vos muffins aux bleuets requièrent 2 tasses de petites baies bleues? Congelez-en 2 tasses dans un sac allant au réfrigérateur et hop le tour est joué. Même principe pour votre recette de tarte préférée! 

 

 

5. Bouillons maisons

 

Au lieu de diriger vos pelures de légumes vers le compost, conserver les au congélateur. Accumuler ses retailles de légumes dans un sac au congélateur est un excellent moyen de se construire un bouillon de légume savoureux. Lorsque votre sac est plein, ajouter le contenu dans une casserole d’eau avec une touche de sel. Après une trentaine de minute à mijoter, on passe le tout à la passoire. Pour un bouillon encore plus savoureux, faites suer oignon et ail dans la casserole avant d’ajouter les retailles de légumes et l’eau. Excellent pour vos soupes et potages d'automne maisons!

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Guide pratique des fruits et légumes congelés

September 11, 2017

1/6
Please reload

Posts Récents