Cet été, en cuisine… les asperges !

June 17, 2020

La récolte des asperges du Québec est saisonnière, c’est-à-dire qu’on peut les retrouver dans nos épiceries généralement de mai à juillet. En dehors de cette période, il est fort probable que celles retrouvées en magasin soient importées, par exemple, du Mexique. Au Québec, on cultive majoritairement l’asperge verte, mais sachez qu’il existe aussi un autre type d’asperge : l’asperge blanche, plus consommée en Europe.

 

 

Les asperges sont également gorgées d’eau, d’où leur texture croquante en bouche. À titre indicatif, 100g d’asperge contiennent environ 93g* d’eau! Ce n’est pourtant pas un légume vide. Elles sont une source de fibres alimentaires et de minéraux : elles renferment une quantité significative de calcium, magnésium, phosphore et surtout, de potassium. Les asperges contiennent également une panoplie de vitamines : folate, vitamine K, vitamine A et bêta-carotène* (un précurseur de la vitamine A qu’on associe principalement à des fonctions antioxydantes).

 

COMMENT LA CUISINE-T-ON ?

On peut la faire sauter à la poêle, la faire cuire à la vapeur ou la faire cuire par ébullition à grande eau. Il est très facile d’intégrer les asperges à ses recettes! Elles sont généralement consommées cuites : dans une salade, un sauté de légumes, un plat de pâte…

 

EST-CE QUE LA CUISSON DES LÉGUMES, COMME L’ASPERGE, ÉLIMINE LES NUTRIMENTS QU’ILS CONTIENNENT ?

Il est vrai que la cuisson peut réduire légèrement le contenu en vitamines et minéraux d’un légume. Cependant, cette perte est peu significative. Il vaut mieux manger des asperges cuites que ne pas en consommer du tout! En revanche, sachez que selon la méthode de cuisson, la perte nutritive varie : on peut donc privilégier un mode de cuisson sec, tel que sauter ses asperges à la poêle avec un peu d’huile. Bref, il ne faut pas s’inquiéter avec ça.

 

DOIT-ON AJOUTER DU SEL À LA CUISSON POUR RAFFERMIR SES ASPERGES ?

Non ! Ce n’est pas nécessaire, sauf si on désire en mettre à son gout pour saler son plat.

 

---

 

* Les données proviennent du Fichier Canadien des Éléments nutritifs par Santé Canada.

Please reload

Publications à l'affiche

Coup d’œil sur la fleur d’ail

July 9, 2020