Touski mexicano dans vos assiettes

July 17, 2020

Le cinco de mayo est déjà passé, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas se gâter avec un plat d’inspiration mexicaine. On vous propose donc une version quelque peu modifiée de la traditionnelle sopa de tortilla, aussi traduite par soupe de tortilla, et une recette vide frigo de quesadillas.  

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Les débuts de la sopa de tortilla remontent à l’époque préhispanique, dans la région de Tlaxcala au Mexique. On avait pour but de préparer des repas faciles à digérer avec des aliments simples. Tlaxcala signifie « là où les tortillas sont en abondance ». C’est pourquoi on peut retrouver ces fameuses tortillas de maïs dans la soupe. Étrange, non ? Mais délicieux. On dit même que la sopa de tortilla est un des plats les plus représentatifs de la gastronomie mexicaine !

 

Mais qu’en est-il de la sopa de tortilla cuisinée aujourd’hui, en 2020, avec des ingrédients nord-américains ? La texture de cette recette de sopa qu’on vous propose ici est à mi-chemin entre celle d’un potage et celle d’une soupe. Si on désire une texture plus liquide, il est possible de doubler la quantité de bouillon (de poulet ou de légumes).

 

 

POUR RÉALISER LA SOPA DE TORTILLA

Hacher grossièrement 1 oignon jaune et 3 gousses d’ail, puis les attendrir au fond d’une grande casserole dans 1 c. à soupe d’huile végétale. Cuire pendant environ 10 minutes. Mettre l’oignon et l’ail dans un robot mélangeur, puis y ajouter un peu plus d’½ boîte de tomates italiennes en dés (796 ml) égouttées et 1 piment jalapeno émincé. Actionner le robot et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.

 

Mettre la purée dans la même casserole et chauffer à feu élevé jusqu’à ce que l’eau s’évapore suffisamment pour obtenir une consistance plus pâteuse (environ 7 minutes). Ajouter 3 tasses de bouillon de poulet, 1 c. à thé d’origan et 1 c. à thé de paprika. Réduire à feu moyen, puis laisser mijoter 15 minutes. Ajouter du sel et du jus de lime au gout.

 

Pendant que la soupe mijote, préchauffer 2 c. à soupe d’huile végétale dans une poêle. Lorsque l’huile est chaude, ajouter 2 tortillas de maïs (ou de blé) préalablement coupés en lanières. Faire dorer les lanières des 2 côtés (environ 10 minutes). Couper des quartiers de lime et/ou d’avocat et hacher de la coriandre.

 

Verser la soupe dans les bols, puis déposer les garnitures : quelques lanières de tortillas, une cuillère de crème sure, un quartier de lime, quelques morceaux d’avocat et la coriandre. Il est aussi possible d’ajouter du poulet, si on le désire !

 

[Bien qu’il soit très joli de mettre des photos de soupes réalisées par des photographes et des chefs entrainés, la vérité est qu’il est peu probable que la soupe réalisée à la maison ressemble à la soupe vue sur un blogue. Voici donc également, en toute humilité, ce que devrait ressembler votre soupe faite maison, dans la vraie vie.]

 

 

ET LES QUESADILLAS ?

Pour les plus grands qui ne se suffiront pas d’une soupe comme repas, on vous propose une quesadilla ! Ce qui est bien avec ce type de plat, c’est qu’il est possible d’y mettre à peu près n’importe quel légume restant dans le frigo. On peut opter pour des poivrons de couleurs variées, des oignons verts, du maïs, des zucchinis, etc. Vraiment, on peut y mettre tout ce que l’on veut ! Il peut aussi être très intéressant d’ajouter des haricots rouges ou toutes autres légumineuses; ce n’est pas un légume, mais c’est une très belle source de protéines, de vitamines et de minéraux. Pour le fromage, j’opte personnellement pour les préparations de fromage tex-mex, mais tout type de fromage râpé peut amplement faire l’affaire.

 

 

POUR RÉALISER LES QUESADILLAS

Faire chauffer une poêle de taille moyenne. Étendre une tortilla (de maïs ou de blé), puis y étendre ¼ de tasse de fromage râpé. Sur le fromage, disperser les légumes (au choix) coupés en petits dés. Saupoudrer un peu de fromage sur les légumes, puis couvrir d’une autre tortilla. Lorsque la tortilla du dessous est suffisamment dorée (environ 4-5 minutes), poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes de l’autre côté. Déguster !

 

 

---

 

Sources et informations : Gastronomadas, Mariana Montiel