Manger plus de fruits et légumes en pleine canicule

July 30, 2020

Les temps chauds sont au rendez-vous, et l’utilisation du four semble être insupportable ? Voici quelques idées rapides pour augmenter sa consommation de fruits et de légumes frais lorsque la température est (un peu trop) clémente ! Lorsqu’il fait chaud, vous trouverez qu’il est beaucoup plus facile de manger plus de fruits juteux et de légumes frais. Ils vous apporteront beaucoup d’eau et plusieurs vitamines et minéraux qui vous permettront de passer plus facilement au travers des temps chauds.

 

 

 

COUPER D’AVANCE SES ALIMENTS

Faites le test, c’est unanime : on mange plus de fruits et de légumes lorsqu’ils sont déjà coupés ! Pas surprenant que les aliments frais précoupés soient si populaires en épicerie. Il suffit de prendre un petit 15 minutes par semaine pour se faciliter la vie durant la semaine à venir : couper ses céleris et les mettre dans l’eau, couper ses carottes ou son melon d’eau, laver ses petits fruits, etc. Quand tout est prêt à être dégusté, c’est beaucoup plus tentant d’en manger ! Personnellement, j’aime bien faire ça le dimanche, pour «planifier » ma semaine qui vient.

 

Ce petit moment que vous prenez peut vous sauver énormément de temps dans les jours à venir et vous encourage à consommer davantage de fruits et de légumes. Parce que, franchement, qui a la motivation de se couper du melon un mardi soir lorsqu’on a vraiment faim et qu’il fait 44℃ ?

 

 

LES INTÉGRER DE MANIÈRE INUSITÉE

Vous voulez essayer d’augmenter votre consommation de fruits et légumes, mais vous ne savez pas comment ? Donnez-vous un petit défi : essayez, au moins une fois, cette semaine d’intégrer un fruit et un légume à des recettes ou préparations dont vous n’avez pas l’habitude d’ajouter des fruits et des légumes. Pourquoi ne pas rajouter des épinards à vos smoothies, des fruits à vos yogourts, des carottes et des tomates à vos omelettes. Un autre bonne option peut aussi consister à bonifier les recettes que vous aimez déjà : rajoutez une tonne de légumes à votre sauce à pizza ou à spaghetti !

 

À mon eau plate, j’aime bien rajouter quelques fruits congelés – si les frais ne sont pas de saison. Lorsque vous aurez bu votre eau en totalité, les fruits auront dégelé et seront prêts à être mangés ! Les fines herbes peuvent aussi aromatiser l’eau du robinet, ce qui peut être agréable et faire changement de l’eau régulière. Parce que n’oubliez pas, si l’on sue davantage, il faut boire davantage (bonjour canicule !).

 

Lorsqu’on parle de fruits et de légumes, qu’ils soient congelés ou frais, en manger davantage est à votre avantage ! J’ai pour mon dire que manger des fraises congelées est beaucoup mieux que de ne pas manger de fraises du tout ! C’est encore plus important en hiver, où la disponibilité des fruits et légumes frais est très réduite. La congélation ne change pas significativement les nutriments dans les aliments. Garder toujours un sac de légumes congelés à la maison peut aussi être un excellent dépanneur. N'ayez donc pas peur d’essayer les fruits et les légumes congelés !

 

 

ÉVITER LE FOUR

Les salades – de pâtes, de fruits, de verdures – sont une très bonne idée lorsqu’il fait chaud et elles demandent très peu de préparation. Les gaspachos – potage à base de légumes crus servi froid – peuvent aussi être intéressants en entrées ou comme repas (si ils sont suffisamment garnis et protéinés). Sinon, pourquoi ne pas utiliser le barbecue et ses brochettes si vous souhaitez tant manger chaud ? Les légumes rôtis sur le barbecue développent des saveurs alléchantes !

 

Personnellement, je suis fan de sushis, mais je déteste la longue préparation qui est nécessaire. Cependant, je raffole des poke bowls faits maison : un poisson au choix, beaucoup de légumes et du riz, tout simplement. Quel plat rafraichissant !

 

Si vous êtes plusieurs ou si vous avez des enfants, l’option d’un souper style « buffet froid » peut aussi être très intéressante. Chacun peut grignoter ce qui lui convient et peut profiter de la variété qui lui est présentée. Pizza froide (fait maison, ou pas !), crudités variées déjà coupées, trempettes mélangées à base de légumes ou légumineuses (houmous, baba ganoush, tartinade de haricots, sauce aux artichauts, etc.), petits sandwichs aux choix, divers fromages, charcuteries et bien plus !

En conclusion, manger des fruits et des légumes en pleine canicule, c’est tout à notre avantage. En plus de nous aider à rester hydrater, ces aliments frais sont souvent plus faciles à digérer, ce qui nous permet de garder nos forces pour combattre la chaleur !

 

 

 

Please reload

Publications à l'affiche

C’est le temps de la canneberge !

August 26, 2020

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher par Tags
Archives
Please reload

Marché Ahuntsic-Cartierville

Votre marché de quartier solidaire !

 

Du lundi au vendredi, de 14h30 à 18h30

Jusqu'au 27 novembre 2020


514-576-1858

cesar@marcheac.com

Adresse postale : 

1401 rue Legendre Ouest, local 305

Montréal (Qc) H4N 2R9

© 2019 par Eckip Communication Marketing