À la redécouverte du pesto

Cette semaine, nous vous faisons découvrir trois aliments qui poussent au Québec et qui sont offerts dans nos différents marchés : les épinards, le chou kale et la fleur d’ail.


Tout d’abord, l’épinard est un légume feuillu que l’on peut consommer cru ou cuit. Il est délicieux dans des salades lorsqu’on veut le manger cru ou bien dans les omelettes et les quiches lorsqu’on veut le manger cuit.


Ensuite, le chou frisé, communément appelé chou kale, est une variété de chou qui se distingue par sa couleur vive lorsqu’on le cuit. Elle peut aussi être consommée en salade avec des tomates et du fromage feta. Également, sous forme de croustilles de kale lorsqu’on les met 30 minutes sur le grill ou au four avec de l’huile et des épices au goût.


Finalement, nous vous présentons la fleur d’ail que l’on retrouve dans le jeune ail. En effet, lors de sa germination, le bulbe d’ail pousse dans la terre et fait des feuilles. Cette tige est accompagnée de boutons de fleurs nommées fleur d’ail. La fleur d’ail se cuisine et se consomme comme le haricot ou l’asperge et peut remplacer l’ail frais haché et l’oignon vert dans les recettes.


LES ATELIERS DU MARCHÉ AHUNTSIC-CARTIERVILLE

Dernièrement, nous avons fait un atelier de cuisine avec nos partenaires Ville en vert à la Villa Raimbault avec tous ces bons ingrédients ! Au menu, des pâtes avec un incroyable pesto aux épinards avec du chou kale et de la délicieuse fleur d'ail que vous avons fait découvrir.

Cette recette est pratique pour passer les légumes un peu plus fatigués et les restants du frigo ainsi que pour faire changement de la traditionnelle sauce tomate avec les pâtes.


Lors de notre atelier culinaire, nous avons substitué l’ail frais par la fleur d’ail et les noix de pins par des graines de citrouille afin de rendre la recette plus abordable. Ces changements sont à votre guise, on vous invite à y ajouter votre touche personnelle.





Bon appétit !

#Pesto #Recette #Atelierculinaire #Legumes #vert #Epinard #Kale #Fleurdail #Decouverte

Publications à l'affiche