Réduire le gaspillage alimentaire une recette à la fois

Cette semaine, nous ouvrons la discussion sur un sujet d'actualité; le gaspillage alimentaire.


Vous trouvez-vous parfois confronté à retrouver des items oubliés au frigo et ne pas savoir quoi en faire ? Comme la plupart des gens, nous devons faire face à la difficulté relié à la conservation des aliments dans notre réfrigérateur. Il est certain qu’une bonne organisation lorsqu'on effectue son épicerie et d'utiliser les produits en fonction de leur durée de conservation au fur et à mesure de la semaine, aident énormément à leur conservation. Cependant, malgré toutes ces techniques pour optimiser la conservation des fruits et légumes, ceux-ci ne peuvent pas rester indéfiniment beaux et frais. Heureusement, il y a toujours moyen de leur donner seconde vie avec des recettes touski afin de réduire le gaspillage alimentaire.


L’expression « touski » désigne tout ce qu’il reste dans le réfrigérateur. Alors ces recettes permettent d’utiliser les restants d’aliments et de repas et d’ainsi vider le frigo.




LES ATELIERS DU MARCHÉ AHUNTSIC-CARTIERVILLE

Dans notre cas, les légumes flétris ont permis de préparer une délicieuse ratatouille et un crumble d’aubergines dans un atelier culinaire avec l’organisme Rêve à Nous.


La recette de ratatouille a fait découvrir différentes variétés moins connues de légumes plus traditionnels. Par exemple, l’aubergine de Valence, la courgette jaune, les tomates violettes Cherokee et les tomates vertes zébrées. Une fois le mélange de légumes cuit, nous l’avons versé sur des pains pita afin de faire des pizzas à la ratatouille. Nous avons ensuite ajouté le classique fromage cheddar de la ferme la Vallée Verte avec des saucisses italiennes de la boucherie Clément le gourmand. Pour finir, nous l’avons mis au four pour une dizaine de minutes avant de se régaler !

Comme deuxième recette, nous avons décidé de faire un crumble d’aubergines à la fleur d’ail. Cette option de repas a permis de passer des aubergines flétries, du pain de la veille, des tomates ramollies et un restant de fleur d’ail. On y ajoute un mélange lait, de la crème et d’œufs et on le met au four pour environ 45 minutes et le tour est joué. Nous avons servi ces repas avec du persil plat et du bon basilic parfumé de la ferme La vallée du Tilleul.



Enfin, il y a une multitude de manières qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire. Que ce soit par une bonne organisation du frigo, par une planification des repas, par la transformation des fruits et légumes ou bien par la préparation de recettes touski. Toutes les méthodes sont bonnes et nous permettent même de développer une certaine créativité avec les aliments, de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux mélanges. Bonne découverte et bon appétit








Bon appétit !



Source : https://www.ricardocuisine.com/chroniques/zero-gaspillage/900-l-art-du-touski-en-4-etapes

#Chourave #kholrabi #Recette #Atelierculinaire #Legumes #vert #Decouverte

Publications à l'affiche